Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécile au pays de la glace
28 août 2007

Petit cours d’histoire et de géographie !!

Tout d’abord, un peu d’histoire. Enfin, disons, d’anecdote historiques.

HPIM2628

Et oui, je sais, c’est une belle maison !

Mais pas seulement ! C’est ici, dans l’ancien consulat de France, que se son rencontrés en 1986 messieurs Gorbatchev et Reagan. Si les accords ont capoté au dernier moment, cette rencontre aura été la première étape de la fin de la guerre froide…

Maintenant, cette maison semble perdue, seule sur son petit carré de gazon au milieu des immeubles de bureau de Reykjavik. Elle est utilisée pour des réceptions par la mairie de Reykjavik.

          Les cimetières de Reykjavik sont des endroits particulièrement jolis. Il y pousse toutes sortes d’arbres (ce qui est très rare ici) et les pierres tombales ont des formes très originales : des menhirs, des pierres rondes, ou parfois de simples croix blanches en bois.

Dans l’un des deux cimetières de Reykjavik se trouve une stèle un peu spéciale. Elle a été érigée en l’honneur des marins bretons morts au large des côtes islandaises.

070828__1_

59 d’entre eux seraient enterrés dans ce cimetière. Sur la stèle est sculpté un extrait d’un poème de Pierre Loti, en islandais et en français. Je vous laisse découvrir la version française.

070828__2_

Il ne revint jamais... Une nuit d’août, là bas, au large de la sombre Islande, au milieu d’un grand bruit de fureur, avaient été célébrées ses noces avec la mer (Pierre Loti, Pêcheurs d’Islande)

Ensuite, un peu de géographie…enfin, de météo plutôt :

       Demain, Reykjavik pourra profiter d’une agréable météo bien ensoleillée. On ne pourra cependant pas profiter pleinement de la vue sur les montagnes, les nuages restants accrochés à celles-ci. L’océan également restera plutôt couvert.

       Quant aux températures, elles seront douces, soit environ 15°, ce qui reste très agréable au soleil (en sweat-shirt, et les islandais font de même). Prenez garde cependant, car à l’ombre la température chute considérablement ! De plus, pensez à vos coupe-vents si vous rapprochez de l’océan, car le vent souffle, d’une petite brise en ville, jusqu’à des vents assez forts au bord de l’eau, ce qui donne une sensation de température très froide !

        Après demain, le temps va s’assombrir, et on pourra constater dans la journée une alternance de fines averses et d’éclaircies.

(C’était le temps que j’ai rencontré jusqu’à présent)

       Passons à l’éphéméride : demain, c’est la sainte Sabine, et le soleil se lèvera…avant moi, puis se couchera aux alentours de 21 heures 45 (heure GMT, c'est-à-dire 2h plus tard que Paris).

L’image du jour : Il s’agit de la carte du restaurant Le Rendez Vous, à Reykjavik. Mais je ne risque pas d’y aller tous les jours puisque la crêpe flambée (au Grand Marnier, faut pas déconner, hein !) est à plus de 15€ !!!

070828__4_070828__5_

Sophie Davant, en direct de Reykjavik.

Quelques mots sur mes cours : pour l'instant je galère un peu pour trouvers les matières qui vont bien, mais j'ai commencé aujourd'hui le cours cours de géothermie, et ça s'annonce plutôt bien!! (pour les gens d'HMG, la géothermie, c'est comme la cogénération, sauf que y'a même pas besoin de chauffer l'eau, et que c'est pas des Roumains, mais des islandais...ah, c'est ouff!!)

Publicité
Commentaires
M
Au premier regard ,j'ai cru que c'ètait la maison de l'armée du salut.....C'est nune très belle maison ..Tu fais des découvertes trés interessantes,,une vraie touriste ...;IL ya si longtemps que j'ai lu le livre de Pierre Loti..Mais j'avais gardè un souvenir ,de vies de marins ,pleine de malheur....<br /> Comme je te l'avais conseillé,je crois ,tu aurais du emporter une bonne chemise ,Damart thermolactyl, ily a peut etre des succursales ,a Reyjavik......A bientôt.....
M
ou sinon tu as trouvé le bon moyen de te faire de l'argent de poche: tu ouvres un stand de crêpes... des crêpes traditionnelles faites par une vraie française (tu peux même dire que tu es Bretonne) tu vas faire fortune c'est certain!<br /> je m'occupe de te faire parvenir la coiffe traditionnelle bretonne, peut être qu'on en trouve à Grenoble...?
E
Dommage que ce soit ci cher car la carte est alléchante<br /> et vu les dessert je dirais que c'est forcement une bonne maison ;-)
Publicité